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 Tactica Night Lords

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Le Rat
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MessageSujet: Tactica Night Lords   Ven 17 Fév - 20:44



Voilà mon tactica écrit pour Warmania, avec ma liste comme exemple (je metterai l'armée en galerie si vous voulez):

Je vous l’ai promis, voilà le:

Tactica Night Lords

Bienvenu, disciples du Chaos et suivants du faux Empereur dans ce tactica dédié à cette légion de psychopathes, les Night Lords.
Avertissement sans frais : je suis un joueur fun & fluff, l’ultra optimisation et le système unité pas rentable à poubelle n’est pas mon… style.

Le genre :

Les Night Lords, jadis affiliés à Khorne, constituent une légion aux multiples facettes : l’attaque rapide des chaotique est moins réputée que leur soutien, nous verrons donc dans ce tactica comment coordonner vos troupes et faire les meilleurs choix pour les mener à la victoire.
Cette liste sera bourrée d’abréviations que vous retrouverez ailleurs, comme arme NRJ (arme énergétique), maroune (marine chaotique), moufle (gantelet énergétique), NL (Night Lords, bien sûr !) ou patron (seigneur).

Le style :

Cette armée comprend un grand nombre d’armes d’assaut (lance-flamme, fuseur, lance-plasma) et de corps à corps (moufle, arme NRJ). Elle est donc particulièrement apte à frapper vite et fort, avec un bon impact, aussi bien à courte portée qu’au corps à corps. La longue portée n’est par contre pas son point fort, bannissez déjà les minidevs (ou alors 1-2 grand maximum) et les armes lourdes.
Le principal avantage est quand même de tomber sur l’ennemi dès le premier tour en se débrouillant bien.

Les aspects des ténèbres :

Chacun voit ses marines comme il le souhaite, voici tout de même quelques exemples :
-Version « moderne » : des types dans le plus pur style Batman, ailes de chauves souris dépassant des casques et grosses cylindrées à l’appuie.
-Version « V2 » : plus appréciée des fluffistes, on représente nos chères somnambules comme des marines affiliés à Khorne et décorés de croissants de lune et de chauves souris rouges.
-Version « psychopathes » : de simples marounes avec des symboles morbides, aimants récolter des trophées sur les civils (slaanesh ?) mais ne portant pas la marque du Chaos.

La liste d’armée :

Q.G. : Conditionne votre force de frappe.

Le seigneur du Chaos : choix intéressant, il est nécessaire à la conduite d’une armée. Les options habituelles du prince démon ne sont pas à négliger, mais un simple seigneur est très utile aussi.
Les équipement comme vitesse démoniaque, vole ou motos peuvent se rentabiliser dans cette liste où votre patron doit mener l’assaut plutôt que rester en retrait. La combinaison prince démon volant + lieutenant biker posera des problèmes à votre adversaire.
L’équipement : un gantelet ou une arme NRJ à moto seront bien utiles pour soutenir vos piétons et motards. Une icône, un pistolet plasma, et quelques dons bien senties trouveront leurs places (n’oubliez pas visage démoniaque, quasiment donné.)
A pied, il mérite bien un rhino, et puis aller, avouez que vous craquez devant le seigneur de Games Workshop !
Astuce : un prince envoyé se cacher dans un couvert attirera moins de tirs, car même protégé par une armure démon, il meurt vite…

Le lieutenant : comme le seigneur, mais moins onéreux. L’option du sorcier a ses points positifs, mais le coût est exorbitant ! Heureusement, les éclairs et souffles du Chaos en feront une arme lourde sur patte. Vu le manque d’armes antichars de l’armée, il n’est pas négligeable.
Astuce : caché dans une escouade, il sera bien en sécurité. Une arme énergétique, un pistolet et ses 4 attaques ajouteront du punch au CàC.

ELITE : quelques trucs pas trop mal…

Les élus… Une escouade complète, avec arme énergétique pour tous, qui compte des tas de fuseurs et plasma dans ses rangs, peut paraître intéressante… Elle ne l’est pas, car beaucoup trop chère. (presque 40 points l’élu avec arme NRJ !)
La grande question n’est pas la façon d’arracher la page les concernant dans le codex mais bel et bien : comment les rentabiliser ?
Une option : les embarquer en Land Raider, allant de couverts en couverts pour un transport plus sécurisé. Mais là c’est quitte ou double : si le Land Raider est détruit, vous vous en mordrez les doigts : au minimum le quart de vos points anéantie !
A conserver pour les grosse parties. Astuce : ajouter des élus sans options dans l’escouade pour éponger les pertes.

Les élus du chaos en exo-armure dreadnought « terminators » :

Un nom pompeux pour une escouade qui engloutie une somme considérable dans une frappe en profondeur ratée…
Astuce : les embarquer en Land Raider aussi. Ou frapper très en profondeur, dans une zone bien dégagée .

Les possédés :

En assaut avec des griffes démoniaques dans un rhino, ou même avec vol démoniaque pour aller à la sache et rigoler un bon coût. Un peu coûteux tout de même… Quand à l’option mutation, elle conservera leurs pisto-bolters et leur fera bien profiter de leur force de 5.
Astuce : aller zou, eux aussi dans un transport pour suivre leurs copains.

Les cultes oblitérators :

Pas plus stylés « Night Lords » que les possédés, ils se rentabiliseront en servant de soutien manquant à la horde. De toutes façon, les autres choix d’élite leurs cèdent la place en terme de rentabilité . Certains joueurs préfèrent les utiliser par groupes de 2 ou 3, d’autres en solo.
Astuce : Ne les envoyez pas en FeP ! Faites les plutôt avancer aux côté de la deuxième vague à pied ou postez les sur une colline/bunker.

TROUPES : Un seul choix possible.

Les marines chaotiques : avec une arme lourde et des bolters, ils peuvent tenir des objectifs, couvrir vos troupes de choc et surtout, surtout mourir utilement !
Le mieux est de les utiliser avec du plasma en deuxième vague, ou avec des armes de corps à corps et des fuseurs en assaut. N’oubliez pas d’équiper l’aspirant champion (aspi) : moufle, arme NRJ, pistolet à plasma… N’oubliez pas non plus l’inévitable rhino.
Les compétences de vétérans utiles :
-furtif : combinée avec infiltration, on a une escouade bien protégée arrivant près de l’ennemi.
-infiltration : voir plus haut. Aussi utile pour faire débarquer les (rares) minidevs sur l’ennemi .
-charge féroce : sympa pour jouer vos vieux berserkers en count as, et utile en plus. Même si le « Rhino Rush » est out, la charge féroce se rentabilise bien dans cette armée.

La marque du chaos : chacun ses goûts, mais elle restreint le nombre de compétences et, d’un point de vie historique, n’est pas sensée être portée par tous les membres de la légion. A garder pour les troupes engagées dans le feu de l’action, comme les rapaces.

ATTAQUE RAPIDE : Ah, notre spécialité !

Les rapaces : 2 escouades, avec fuseurs, lance-plasma et lance flammes , au choix… Attention à bien les protéger : 29 points le raptor ! L’aspi détermine leur puissance. Pour lui, arme NRJ ou moufle + pisto-plasma, l’habituel quoi… Si vous compter choisir des gargouilles, ils seront un choix évident (c’est eux qui les lient, n’oubliez pas).
Utilisez le désengagement pour tirer au plasma sur une escouade : l’ennemis se jetera sur vous en pensant à une erreur de votre part (tir rapide = pas d’assaut) puis vous vous désengagez, re-tirez au pistolet, chargez avec la mouflle…

Les motos : un petit escadron avec fuseurs ou lance-plasma, aspi bien équipé, icône et c’est parti pour la chasse aux chars /troupes résistantes ! N’oubliez pas la marque du Chaos.
Astuce : avec furtif, ils slaloomeronts entre les couverts pour atteindre l’ennemi et être en sécurité.

Les gargouilles : seul démon autorisés, ils savent se montrer dignes de leurs mâitres. Utilisez les pour déloger les tireurs ennemis et massacrer les troupes peu protégées grâce à leurs 2 attaques. A invoquer au moment propice et à utiliser en conjonction avec le reste des troupes pour achever les survivants.

SOUTIEN : un seul choix… Cornélien.

Le Dreadnought : rôle de soutien et d’appuie feu, pour déstabiliser l’ennemi ou attaquer avec 2 armes de CàC . Gardez une ligne de vue sur l’ennemi en cas de tir frénétique… Peu rentable tout de même.
Astuce : prendre les ennemis de flanc et les canarder n’est jamais agréable pour eux !

Le prédator : en rôle « full lascan » on a un char coûteux mais tellement puissant…
Astuce : la mutation de coque vous donne un char avec un blindage de 14 de face.

Les havocs : 4 lance missiles et compétence « tueurs de chars » pour vous la jouer Iron Warrior, ou 4 bolters lourds contre les éventuels taux/gardes/zoneils/tyty/orks.

Le Land Raider : trop coûteux pour son seul armement, sa meilleur utilisation est le transport (voir plus haut.)

Le Defiler : de l’artillerie, à ne pas négliger donc… Mutation de coque, peut être tir indirect pour déloger un ennemi retranché.

Listes typiques :

Voici donc trois petites listes aux formats habituels qui permettent d’aligner une armée fluff, une armée peu optimisée et une armée plus compétitive.

Liste "dur": 1500 points.

Le prince avec pointes d’ornements, pisto bolter, force, résistance, visage, mutation, aura, vol, lame noir, avec les compétences : infiltrateur, charge féroce et furtif : 206

Les minidevs que l’on utilise en fond de table, protégées par les rhinos : 513

L’e escouade infiltrée : 5 marines avec 2 plasmas : 105


Les escouades rapace : avec 2 fuseurs : 165
Avec 1 lance flamme, 2 pisto plasma, aspi avec arme NRJ, charge féroce, infiltration : 224

3 motos, 2 fuseurs : 122

1 prédator full lascan, possession parasitaire: 165

Cette liste se joue en cassant les chars avec les minidevs, le prédator, les rapaces et l’escouade infiltrée. L’infanterie est abattue par la seconde escouade de rapaces et les minidevs à la limite alors que le prince se charge des persos.


Liste « mi-dur » : 1500 points tout rond !

1 Seigneur avec moufle, pistolet bolter, icône et armure démon : 116

2 oblitérators : 140

4 escouades de 5 marines avec CL et plasma, toutes marquées par le Chaos Universel et avec icônes : 400

2 rhino durs et un qui fume : 113

2escouades de 5 rapaces : une avec 2 fuseurs et charge féroce: 180
une avec 3 lance flammes et charge féroce, aspi avec pisto-plasma et moufle : 216

10 gargouilles : 150

1 prédator full canon lasers, mutations de coque : 175


Avec cette liste, la stratégie est simple : les minidevs shootent tout couvertes par les rhinos alors que les rapaces détruisent les chars et grillent l’infanterie.
Le seigneur n’est pas un Prince Démon, mais sa bonne résistance dans une escouade ou seul peuvent l’amener au contact. Il ne faut tout de même pas trop compter sur lui, ce n’est pas un prince… Les gargouilles s’occupent des unités les plus faibles une fois invoquées par le seigneur, et accessoirement le soutiennent.
Les oblitérators détruisent les chars et l’infanterie. Le prédator est un must pour annihiler des blindés.


Liste « fun » : 2000 points.

1 Seigneur « Hanut » avec gantelet, icône perso, charge féroce, bolter lance flamme : 120

1 sorcier « Jaeger » avec arme NRJ, pistolet, charge féroce, éclair de mort : 111

5 Elus « Vermard » : aspi avec arme NRJ et pisto plasma, lance flamme, charge féroce, marque du Chaos Universel : 153

6 marines « Mineland » : arme de corps à corps, un fuseur, marque du Chaos, aspi, icône : 113

6 marines « Detergard » : bolter, un lance missiles, aspi : 127 points.

5 rapaces « Otto » : charge féroce, lance plasma, aspi mouflé avec pisto-plasma : 195

10 gargouilles « Les Liées » : 150

1 rhino « l’Aile de Feu » : possession parasitaire, dur qui fume : 78

4 motos « La Mort Insaisissable » : aspi avec arme NRJ, marque, 1 plasma, 1 fuseur : 182

6 marines « Les fils d’Hectar » : furtifs, infiltrateurs, lance plasma, aspi avec pisto plasma et arme NRJ : 171

6marines « Vadrek le dément » : charge féroce, lance flamme, aspi avec gantelet et pisto plasma : 121

Cette armée, bien que fun, manque cruellement de puissance antichar. Heureusement, son grand nombre d’armes spéciales, de gantelets et d’armes énergétiques ainsi que la spécialisation des escouades est bien utile. D’ailleurs elle ne m’a jamais déçu. Les gargouilles attaquent par derrière une fois invoquées alors que les rapaces ne demandent qu’a se faire charger après un petit « tir rapide » à courte portée. Heureusement, moufles et désengagements me sauvent souvent. En charge (féroce !) ils sont tout aussi puissants.
Le seigneur se cache avec ses élus derrière le rhino (seul char, les ennemis gaspillent leurs lasers alors que mes chaque rapace coûte presque aussi chère…) et le sorcier sert de bolter lourd à l’escouade Mineland. L’escouade Detergard, elle, tient si il le faut l’objectif ou couvre l’armée.
Quant aux motos elles prennent l’ennemi de flanc.

Voilà pour les listes durs et molles…


Conclusion :

Une liste sympa et bien fluff, très efficace de surcroît… Que demande le peuple ? Des articles de conversions ? Bon, un jour peut-être…

Le Rat, de rien.
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mingxiu36
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maomao12
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MessageSujet: Re: Tactica Night Lords   Jeu 6 Juin - 11:04

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